AET
Avenir Enfance Togo est une organisation non gouvernementale, de développement humanitaire, apolitique et à but non lucratif, composée de membres bénévoles sans distinction de religion, de race ou d’ethnie.
AET a été créée le 25 Mars 2003 au Togo. Elle dispose d’un récépissé (N° 1049/MATD- SG- DAPOC – DOCA) datant du 20 Septembre 2006, d’une attestation en tant qu’ONG de développement (N° 463 MCDAT/ 2008) datant du 10 Septembre 2008 et d’un « Accord Programme » signé avec le gouvernement (N°860/ MPDC/ 2019) datant de 2019. Après plusieurs années de travail sur le terrain, l’ONG a gagné la confiance de l’État togolais, des associations ayant des domaines d’activités similaires et des partenaires. Elle dispose d’un orphelinat, d’une école, d’un centre de santé à Lomé et d’un village enfants à Lilikopé dans la préfecture de Zio.
AET envisage un monde où toutes les couches défavorisées jouissent pleinement de leurs droits et vivent en toute dignité.
L’ONG Avenir Enfance Togo (AET) est une organisation de développement humanitaire dont le but est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations démunies. Active sur le terrain togolais depuis plus de 20 ans, AET a œuvré́ principalement dans la capitale togolaise où elle a un centre pour orphelins, une école, un centre de santé. Elle y a mis en place de nombreuses autres actions sociales en faveur des jeunes et des veuves. AET a également œuvré au nord du Togo avec son programme de soutien aux jeunes pour l’apprentissage d’un métier.
Les enfants orphelins et démunis
Les veuves
Les femmes démunies
Les jeunes sans papiers
Notre histoire
La naissance d’un projet.
La naissance d’un projet. Suite à une sensibilisation au travail de Benjamin Poidi, a été constituée une association, sous l’appellation SIDAFRICA-TOGO : si cette dernière est basée en Suisse (articles 60 à 79 du Code Civil Suisse), son but est de soutenir le ministère d’accompagnement exercé en faveur des personnes et enfants orphelins vulnérables et concernés par le VIH/SIDA au Togo, par Benjamin Poidi, un des membres fondateurs.
Ce dernier retourne au Togo en 2002 et se marie en 2003. Le couple accueille alors une jeune Française, Virginie Boisseau, qui travaillera en tant que bénévole pendant deux mois au soutien scolaire des orphelins. Cette dernière, touchée par ce qu’elle a vécu au Togo, de retour chez elle, sensibilisera sa famille et son entourage et créera en France une association de soutien au travail de Benjamin et Chantal Poidi. Quant à eux, ils rencontrent, par la suite, au Togo, des personnes qui partagent leur vision : ensemble, ils lancent à Lomé une association dénommée Avenir Enfance Togo, à caractère social, pour mieux organiser le travail de soutien aux enfants et familles victimes du SIDA dans leur pays. Dans le cadre de son travail pionnier auprès des personnes adultes - travail qu’il accomplit sereinement, avec cœur et compétence - Benjamin Poidi est sensibilisé au sort des orphelins du SIDA et enfants vulnérables : Lui et sa femme Chantal les accompagnent lors du décès d’un parent.
M. Poidi gère avec sagesse les moyens financiers qui lui ont été octroyés par SIDAFRICA-TOGO ou des donateurs particuliers. Cet argent est utilisé pour payer l’écolage, les fournitures scolaires, la nourriture, les tenues vestimentaires des enfants, mais aussi pour soutenir des veuves, payer des frais médicaux, proposer un petit fonds de commerce pour les veuves etc.
En 2006, de par la gestion exemplaire de ces fonds, il lui a été mis à disposition des moyens financiers pour construire à Lomé un centre d’accueil, le centre Avenir Enfance Togo (AET). Il y a reçu la visite et le soutien de Jean Louis LANIER. Ce dernier a perdu accidentellement son fils (Lionel), évènement qui l’a terriblement marqué et l’a amené à s’engager à aider les enfants en difficultés en Afrique. Son séjour à Lomé lui a permis de voir, de toucher et de vivre ce à quoi il aspirait. Dans ce centre, il a été prévu des chambres pour y accueillir des orphelins, à moyen terme.
Pour lui permettre d’atteindre ses objectifs, à court à moyen et à long terme, et devenir un partenaire à part entière au développement du Togo, l’association Avenir Enfance Togo, a reçu la reconnaissance de l’État togolais par la remise le 10 septembre 2008 de l’attestation d’une ONG à but non lucratif, indépendante et privée, reconnue d’utilité publique, exonérée de taxes. Quelques mois plus tard, le 11 mars 2009, après la visite de l’infirmerie du centre AET, le Ministère de la Santé, de l’État togolais, autorise l’ouverture d’un centre médico-social à vocation humanitaire pour l’association Avenir Enfance Togo.
M. Benjamin Poidi (Fondateur & Directeur)
Suite à une longue hospitalisation de juin 1995 à avril 1996, due à une agression dont il a été victime, Benjamin Poidi va éprouver le désir de manifester sa compassion pour les malades, orphelins et nécessiteux qui l’ont profondément marqué durant son séjour hospitalier. Son travail s’exerce plus particulièrement envers les enfants et personnes victimes du VIH/SIDA privés d’aide psychosociale, médicale et spirituelle.
Il décide de mettre en place un soutien aux malades et enfants orphelins et nécessiteux victimes du VIH/SIDA et ceci en leur offrant la possibilité de se former professionnellement.
Mr Benjamin Poidi
Abidjan, en Côte d’Ivoire
Formation sociale
1997
Mr Benjamin Poidi
Lomé, au Togo
Licence en Théologie
2004-2006
Mr Benjamin Poidi
Lausanne, en Suisse
Formation spécialisée en accompagnement Psycho-Spirituel et prise en charge des personnes et enfants vulnérables et concernées par le VIH/SIDA